SO BRITISH

Elgar, the Master of King's Music

Prochains Concerts de Cantoria dans le Finistère

25, 26 & 31 Mars 2023

DEMANDEZ VOTRE BILLET MAINTENANT au tarif préférentiel de 13 €

QUIMPER

SAMEDI 25 MARS 2023

Cathédrale de Quimper

18h00

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso est une option. Il vous est possible de modifier le montant indiqué.

LANDERNEAU

DIMANCHE 26 MARS 2023

Eglise Saint Thomas

17h00

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso est une option. Il vous est possible de modifier le montant indiqué.

BREST

VENDREDI 31 MARS 2023

Centre Social Bellevue

20h30

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso est une option. Il vous est possible de modifier le montant indiqué.

ACCESSIBILITE Difficulté pour vous déplacer, difficulté pour entendre ? Appeler le n°   06 74 60 06 90   afin de bénéficier d’une place spéciale pour votre concert.

Le voyage musical d’un règne

Un programme tout en majesté

       Le nouveau programme du choeur brestois Cantoria ne manque pas d’originalité, puisqu’il célèbre les grands événements de la Couronne britannique.

La plupart des oeuvres présentées ont été composées pour les occasions officielles par le Master of King’s Music,  nommé par le souverain pour une période de 10 années.

La première partie est entièrement consacrée à Sir Edward Elgar (1857-1934), qui occupa cette fonction de 1924 à 1934. Reconnu comme le plus grand compositeur après Purcell puis Haendel, il est l’auteur du célèbre et incontournable « The Land of Hope and Glory ».

Une autre partie se concentre sur des musiques chères à la reine Élisabeth II puisqu’elle les a personnellement choisies ou commandées pour son mariage, son couronnement, pour ses jubilés et même ses obsèques.

 

Direction : Jean-Claude Quéro
Orchestre : piano et quatuor à cordes
Choeur : Ensemble Cantoria Brest

Sir Edward Elgar

   Musicien autodidacte d’origine modeste né en 1857, Elgar devient à quarante ans un référent de la musique anglaise et l’un des compositeurs anglais les plus connus après Purcell. Il rencontre la consécration à 47 ans lorsqu’il est nommé « Master of King’s Music », charge qui implique de composer de la musique pour les évènements royaux importants (couronnements, anniversaires, mariages, décès et autres cérémonies).

          Richard Strauss le qualifie de premier compositeur britannique progressiste. Son inspiration, influencée par la musique allemande et teintée de romantisme, reste cependant empreinte d’une expression très « british » qui fait de lui un compositeur un peu à part mais très expressif.

Oeuvres choisies par Elisabeth II pour les grands évènements royaux

          Dans la troisième  partie du concert, nous retrouverons des pièces choisies ou créées pour la reine Elisabeth II lors des principaux évènements royaux.

* For the Beauty of the Earth de John Rutter est très souvent interprété lors des mariages dans les pays anglo-saxons.

* Sing, chanson écrite pour le jubilé de diamant de la reine, met en scène musiciens et choristes du Commonwealth.

* Les deux derniers psaumes ont été interprétés lors du mariage de la reine, lors de son couronnement puis lors de ses funérailles ainsi que pour les obsèques de la princesse Diana et le mariage du prince William et de Catherine Middleton.