Cantoria donne l'un des plus beaux Requiem du XIXème Siècle

Le Requiem de Fauré

4 Concerts dans le Finistère

"RESERVEZ VOTRE PLACE AUJOURD'HUI"

QUIMPER

SAMEDI 7 MAI 2022

Cathédrale St Corentin

18h00

LANNILIS

DIMANCHE 8 MAI 2022

Eglise St Pierre & St Paul

16h30

PLOUGASTEL - DAOULAS

SAMEDI 21 MAI 2022

Eglise St Pierre

18h00

FOUESNANT

DIMANCHE 22 MAI 2022

Eglise St Pierre

16h30

Lors du paiement sécurisé en ligne, une option non obligatoire de contribution au fonctionnement de HelloAsso est proposée. En cliquant sur modifier, il vous est possible d'indiquer le montant de votre choix.

ACCESSIBILITE Difficulté pour vous déplacer, difficulté pour entendre ? Appeler le n°   06 74 60 06 90   afin de bénéficier d’une place spéciale pour votre concert.

 

 

LE REQUIEM DE FAURE

Pour chœur, solistes, orgue et orchestre

Ce requiem, œuvre phare de Gabriel Fauré, est une pièce très personnelle, considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de son époque. Sa beauté, pure de tout effet, séduit par la souplesse quasi grégorienne de ses mélodies, ses harmonies raffinées et changeantes, sa délicate intensité. Une œuvre lumineuse, emplie d’espérance et d’intériorité, qui envoûte par sa pureté presque immatérielle.

En première partie, un récital d’orgue présentant des pièces de Beethoven, Mendelssohn, Franck et Guilmant.

Direction : Jean-Claude Quéro 

Solistes :
Johan le Roux – Baryton

Orgue :
Christian Ott – Compositeur, organiste, co-titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Orchestre :

Chœur :
Ensemble Vocal Cantoria de Brest – direction Jean-Claude Quéro

Entrée 15  € – Tarif réduit 13 €  – Réservation Dialogues Musiques Brest – Prévente : www.choeurbrestcantoria.com

Les mélomanes ne s’y sont pas trompés : dimanche, ils étaient 385 à remplir l’église pour écouter le concert sur l’orgue restauré.

     Dimanche en l’église de Lannilis la semaine consacrée à la nouvelle vie de l’orgue restauré s’est conclue par un concert grandiose. Le titulaire des orgues de Versailles, Christian Ott, et l’Ensemble Vocal Cantoria dirigé par Jean-Claude Quero, composé de cinquante choristes et vingt musiciens, ont magnifié la puissance et la délicatesse de l’instrument avec une superbe interprétation du Requiem de Fauré.

     Trois cent quatre-vingt-cinq personnes ont partagé ce grand moment mis en place par l’association Sauvegarde du patrimoine de Lannilis, avec le soutien de la municipalité.

     Les qualités de l’instrument vont sans doute faire des Mercredis matins de l’orgue estivaux des moments très attendus qui devraient augmenter le public des fidèles et des gens de passage.

Le facteur d’orgue Hervé Caill s’était mobilisé toute la semaine avec l’équipe de l’association Sauvegarde du patrimoine de Lannilis pour présenter l’instrument aux élèves des écoles de Kergroas, du Sacré-Cœur, de musique, particulièrement intéressés : certains sont même revenus accompagnés de leurs parents dimanche.