Création de l’Ensemble Vocal CANTORIA

                          Article paru dans la presse de Brest – Ouest-France du 14 & 15 Septembre 1996

Jean-Claude QUERO aborde les romantiques et néo-classiques du XXème.

Le Nouvel Ensemble Vocal « Cantoria »

Le chef de chœur Jean-Claude QUERO, plus motivé que jamais, vient de créer un nouvel ensemble vocal baptisé « Cantoria ». Il abordera les œuvres du répertoire romantique et néo-classique du XXè siècle. La formation n’est pas encore complète, il manque encore quelques choristes. Avis aux amateurs.

Jean-Claude QUERO souhaitait créer un ensemble vocal adapté au répertoire romantique et néo-classique du XXè siècle : de Brahms, Schumann, Mendelssohn, à Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc…en passant par les Anglais Vaughan Williams, Britten, Holst, Bernstein  et autres Américains…C’est chose faite : le nouvel ensemble s’appelle « Cantoria ».

Explication : « C’est une période de l’histoire de la Musique où l’écriture musicale et vocale,  l’harmonie, atteignent leur sommet », note   Jean-Claude QUERO. « L’étude et l’interprétation de ces œuvres ne peuvent  être que source d’enrichissement et de progrès pour l’expression chorale ».

« Cantoria » existe déjà, avec un noyau d’une quinzaine de choristes. Il prépare un premier programme composé d’œuvres de Debussy et de Gabriel Fauré. Le concert aura lieu en février 1997. Un second programme, comprenant notamment une œuvre de Bernstein , sera donné en juin.

Jean-Claude QUERO voudrait étoffer ce noyau avec au moins une dizaine de chanteurs supplémentaires, hommes et femmes, ayant déjà une expérience du chant choral. Les personnes intéressées peuvent s‘adresser directement au chef de chœur.

No Comments

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *