La Chorale Cantoria de Brest en Concert et Récital de Harpe Classique

La Chorale Cantoria de Brest en Concert au Relecq-Kerhuon

Oeuvres Vocales et Récital de Harpe Classique

                                              Article paru le vendredi 6 juin 1997

 

    Le vendredi 30 mai 1997, Elisabeth Fontant-Binoche, harpiste de renommée internationale et la chorale Cantoria de Brest, sous la direction de Jean-Claude Quéro et accompagnés de Max Pallier, ont donné un concert de très haute qualité en l’église paroissiale.

Elisabeth Fontan-Binoche, harpiste de renommée internationale, enseigne au Conservatoire national de la région Nice/Antibes. En France comme à l’étranger, elle donne des concerts et effectue des stages.

La critique internationale l’a saluée pour son talent fait de sensibilité et de brio. Elle a obtenu le prix international d’Israël.

Dans son récital de harpe classique, elle a interprété : Sonate en ut mineur, Allegro, Andantino, Rondo de Jan Ladislav Dussek, Sérénade de Parish-Alvars, Impromptu et Caprice de Gabriel Pierné, 3è Romance sans parole, Impromptu de Gabriel Fauré.

La chorale Cantoria a été créée en septembre 1996. elle regroupe une vingtaine de choristes amateurs expérimentés. Elle est dirigée par Jean-Claude Quéro, fondateur des chorales Mouez Ar Mor et Choréa d’Ys. Son objectif principal est de former ses choristes au chant choral et à l’interprétation d’oeuvres vocales.

Par des répétitions hebdomadaires, une technique vocale, un week-end choral par trimestre, un gros travail individuel est effectué, ce qui permet d’obtenir des concerts de haute qualité.

La chorale Cantoria a interprété : Trois chansons de Charles d’Orléans de Claude Debussy, Madrigal de Gabriel Fauré, Cantique de Jean Racine, Pastorale de Franz Schubert, Carnaval de Venise de Gioacchino Rossini.

En seconde partie, la chorale Cantoria et Elisabeth Fontan-Binoche ont interprété ensemble : Clair de lune (poème de Paul Verlaine) de Gabriel Fauré.

Les spectateurs ont fortement apprécié ce concert d’une très grande qualité et n’ont pas ménagé leurs applaudissements. Les interprètes comme les spectateurs ont été ravis de l’ambiance et de la chaleur qui s’est dégagée tout au long de ce spectacle.

Le Chef de Choeur de Cantoria, Jean-Claude QUERO
La Choeur brestois Cantoria au Tinduff pour la Fête de la Musique

Leave a Comment